Le 26/01/2019

Le Prix littéraire adultes de la ville de Cenon est attribué par les lecteurs qui votent entre 5 livres sélectionnés. Un prix du jury est également décerné, visant à promouvoir la lecture et la découverte de cultures étrangères. Devenez partenaire du Prix Littéraire en lisant l'un des ouvrages qui vous sont prêtés gratuitement.

Juin 2019

Clôture de l'édition 2019
Remise du Prix des lecteurs et du Prix du jury

25 avril  2019 à 15h

Sieste Musicale
Organisée par La Cabane du monde/ le Rocher de Palmer «Hors les murs»

11 Avril 2019

Conférence animée par Isabelle Kanor
OCAC - Château Palmer

8 mars 2019 à 14h30

Le Doc du vendredi
Projection d'un film

26 janvier 2019 à 10h30

Lancement du 6ème Prix Littéraire Adultes "Saveurs d'ailleurs"

5 auteurs à découvrir

« Vengeance sauce piquante » de Sally Andrew (Flammarion)

Tannie Maria, journaliste, s'occupe désormais de la rubrique Recettes et conseil amoureux. Elle est en couple avec le détective Kannemeyer, mais le souvenir de son mari violent l'empêche de vivre pleinement sont histoire d'amour. Elle débute alors une thérapie de groupe. Lorsqu'elle est témoin d'un meurtre, elle décide d'enquêter.

« Loin de Sils Maria : la prodigieuse ascension de Johann Josty » de Michèle Kahn (Le Passage)

A la fin du XVIIIe siècle, Gian Josty, jeune chevrier des Grisons, fuit un employeur trop violent et rejoint Magdebourg. Il entre en apprentissage auprès d'un cousin confiseur. Devenu compagnon, il s'installe à Berlin et fonde le café Johann Josty & Co.

« L'abécédaire des sentiments » d'Anita Nair (Albin Michel)

Lena et son mari vivent une existence paisible dans une plantation de thé. Elle tombe amoureuse de Shoola Pani, une star du cinéma indien venue échapper à la célébrité dans les collines. Komathi, la cuisinière de Lena, ne connaît pas l'alphabet mais retient les lettres en associant chacune d'elles à un plat et elle raconte une histoire qui va bouleverser sa vie et celle de Lena.

« la Cheffe » de Marie NDiaye (Gallimard)

Le narrateur relate la vie de la Cheffe, une cuisinière installée à Bordeaux dont il fut l'assistant. Il raconte son enfance dans une famille d'ouvriers agricoles, l'ouverture de son restaurant, son adolescence, ses premières expériences culinaires, ses employeurs, et la déroute de son établissement suite à l'application de règles absurdes par sa fille après son école de commerce.

« Les délices de Tokyo » de Durian Sukegawa (Albin Michel)

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue, experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la vieille femme cache un secret et disparaît du jour au lendemain.

9 points de lecture où retirer les livres

• Centre Social et Culturel «La Colline», 2 rue Stéphane Mallarmé - 05 57 77 90 30
  • Centre Culturel Palmer (OCAC), rue Aristide Briand - 05 56 86 38 43
  • Espace Simone Signoret, 1 avenue Carnot - 05 47 30 50 43
  • Maison des Associations «J. Charlot», 11 rue du 8 mai 45 - 05 57 54 45 50
  • Médiathèque Jacques Rivière, 2 avenue Vincent Auriol - 05 57 77 31 77
  • R.P.A Ramadier / Résidence Autonomie Camille Pelletan - 05 56 86 64 48
  • R.P.A Gambetta, cours Gambetta - 05 56 86 97 19
  • Mairie de Cenon / CNAS (Kimberley Segard), 1 avenue Carnot - 05 57 80 70 00
  • MDSI, 2 rue Pauline Kergomard - 05 57 80 79 90

Amis lecteurs, devenez des partenaires de ce Prix littéraire en lisant les ouvrages qui vous sont prêtés gratuitement. Vous avez 3 semaines pour lire chaque livre et donner votre avis en remplissant la fiche lecture-bulletin de vote (présente à l'intérieur des livres).

Les votes seront clôturés le 18 mai 2019.

6ème Prix Littéraire Adultes de la Ville de Cenon

Proposé par le Conseil Local de Citoyenneté de Cenon. Soutenu par le Conseil Départemental de la Gironde et la Mairie de Cenon. Organisé par l’association «Des mots et des sons».

Contact / Renseignements

Médiathèque J.Rivière, 05 57 77 31 77