Le 12/03/2019

Cenon 2030 est une démarche de concertation et de prospective qui a débuté en septembre 2018. Questionnaire, conférences thématiques et assises ont eu vocation à dessiner les grandes lignes du développement souhaité pour notre territoire. Un seul mot pour participer : faites fuser les idées!

Quelles solutions explorer pour se déplacer plus sereinement en ville? Comment répondre aux besoins cruciaux de logement  sans augmenter la densité et en conservant un cadre de vie qualitatif? Quelle place pour le citoyen dans les décisions qui le concernent? Comment favoriser l'inclusion des populations vulnérables?...

Appeler la population à réfléchir, participer et partager ses idées, c'est marquer la volonté de construire un projet de territoire  de manière collaborative. Dans cet optique la municipalité a élaboré une démarche de concertation où les citoyens s'appuient sur leur expérience et leur usage de la ville, pour imaginer avec les élus et les techniciens, Cenon en 2030.

Associations, acteurs de l'éducation, de l'économie, du champ social et solidaire... tous les habitants sont invités à faire fuser leurs idées.

Micro-trottoir

Tables rondes thématiques

L'exercice de prospective à 10 ans n'est pas toujours aisé. Il s'agit de sortir des préoccupations quotidiennes pour réussir à imaginer nos modes de vie dans 10 ans, pour concevoir  des actions et projets à la fois innovants et au service de l'intérêt général. Pour faciliter ce travail de réflexion, la ville a organisé entre octobre 2018 et janvier 2019 4 tables rondes thématiques:

Vous la verriez comment notre ville en 2030 ?
    (charte de qualité urbaine et l’aménagement durable de Cenon)
    Jeudi 18 octobre, 18h30

Vous aimeriez y vivre comment dans notre ville en 2030 ?
    (besoins sociaux et le projet social de territoire de Cenon)
    Lundi 12 novembre, 18h

Vous feriez quoi de bien pour les enfants et les jeunes dans notre ville en 2030 ? (la co-education et l’épanouissement des enfants à Cenon)
    Jeudi 13 décembre, 18h

Vous la boosteriez comment la vie citoyenne dans notre ville en 2030 ?
    (budgets participatifs et la démocratie continue à Cenon)
    Jeudi 10 janvier 2019, 18h

Restitution publique

A l'issue de ces mois de collecte de données, d'avis, de projets, le fruit de votre participation a fait l'objet d'une restitution publique dégageant les axes de développement du projet de territoire, lors d'assises :

le samedi 9 février 2019, Rocher de Palmer